Le Karma de l’Hêtre
Je vous propose d’entrer dans mon univers et de vous faire découvrir les bienfaits du Dien chan (Facytherapie). Cette méthode vietnamienne a été élaborée dans les années 70 par le professeur Chau. J’ai pu vérifier l’efficacité de son approche thérapeutique sur moi-même et sur mon entourage direct et indirect.
Une seule séance suffit parfois pour gommer définitivement sa douleur chronique. Cela m’a convaincu et j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et de faire connaître cette méthode de réflexologie faciale et palmaire. Vous connaissez probablement d’autres techniques réflexes comme la réflexologie plantaire, l’auriculothérapie, acupuncture….
Les soins Dien Chan sont des traitements spécifiques à certains maux. A l’aide d’outils divers et de mes doigts de fée, je traite des points sur le visage selon un protocole. En appuyant sur certaines zones du visage je détecte les « points vivants » qui perturbent votre bien- être.
Au plaisir de vous rencontrer !
L’histoire du Dien Chan
Au début le professeur Chau découvre dans les années 70 les bases d’une étonnante technique qu’il a appelé Dien Chan.
Afin d’aider les gens, il souhaite que les patients puissent se traiter eux-mêmes et il a mis au point des outils, tels que par exemple le détecteur, la roulette, le marteau en caoutchouc…
Il est à noter que les doigts peuvent être un outil efficace également : on peut masser avec l’articulation du pouce ou les autres doigts, il suffit de masser, tapoter ou frictionner selon les régions atteintes.
Cependant, c’est grâce aux effets yins et yangs des outils multireflex que nous obtenons un rapide rééquilibre global.
Les fondements de base de cette méthode sont la philosophie orientale (bouddhisme, confucianisme, et taoïsme) et la culture vietnamienne. Le professeur Chau a déterminé plus de 250 points réflexes sur le visage. On peut définir le Dien Chan comme une forme de synthèse de la réflexologie, du massage et de l’acupuncture.
D’un point de vue technique, le Dien Chan utilisera des modes d’action et des principes d’apparence similaires à ceux des réflexologies comme l’acupression, la digito uncture, le shiatsu, la massothérapie, le Qi-gong, le reiki et l’ensemble des techniques thérapeutiques holistiques modernes.
Au niveau thérapeutique, le professeur Chau associe le Dien Chan en complément des théories et techniques de médecine orientale et occidentale ainsi que des techniques de massages et de réflexologie.
Le grand attrait que représente le Dien Chan, c’est d’être en mesure de prévenir et de soulager nombre de ces petits maux quotidiens qui empoisonnent l’existence et contre lesquels la médecine officielle reste inopérante si ce n’est avec le recours de médicaments de plus en plus puissants et avec des effets secondaires à la clé.
Réflexologie
D’une gestuelle élégante et précise, nous réussissons à soulager de multiples douleurs. Un mal de tête, un mal de dos, un début de rhume… Les soins thérapeutiques les plus courantes que j’ai étudiés sont diverses : douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, digestives, circulatoires…
Il suffit d’avoir le réflexe d’appliquer la méthode lorsqu’on ressent une douleur, un symptôme quelconque et les résultats de la stimulation peuvent être immédiatement constatés.
Un blocage des énergies peut affaiblir l’organisme, il suffit de stimuler les points de détente puis de tonifier les organes ou fonctions perturbées.
Une fois le système nerveux détendu, l’énergie se remet aussitôt à mieux circuler, les organes se renforcent et le corps redevient capable de s’auto guérir, tandis que l’on assiste à la disparition des malaises et de la douleur.
A la fois curative et préventive, cette méthode entretient la santé en dynamisant les fonctions essentielles du corps. Elle renforce ainsi les défenses immunitaires et permet à l’organisme de s’auto- guérir.
Par ailleurs cette stimulation pratiquée régulièrement détend le visage, améliore la circulation locale et permet ainsi de prévenir ou d’atténuer les rides et de rajeunir le visage, c’est un véritable lifting naturel, et j’en suis la preuve !